Cathédrale Saint-Étienne de TOUL

Façade de la cathédrale de Toul

Visitez la cathédrale de Toul, merveille du gothique flamboyant (façade) et rayonnant, construite du 13e au 15e siècle, jouxtée par le 2e plus grand cloître de France et deux chapelles Renaissance.

Le diocèse de Nancy et de Toul compte en effet deux cathédrales, Notre-Dame-de-l'Assomption à Nancy (propriété de l'État) et Saint-Étienne à Toul (propriété de la ville), depuis le transfert de l'évêché de Toul à Nancy en 1790.

Ancienne ville gallo-romaine, située en Lorraine, Toul était avec Metz et Verdun l'un des Trois Évêchés occupés en 1552 et devenus français en 1648. La cathédrale a souffert des guerres, notamment de l'incendie de 1940. La tempête de 1999 et les malveillances (vol de la statue de Notre-Dame-au-Pied-d'Argent dans les années 1980) n'ont pas aidé. Les travaux de restauration se poursuivent depuis plus de 60 ans.

La cathédrale de Toul n'a pas (encore ?) eu la chance de celles de Reims (don Rockefeller) ou de Saint-Nicolas-de-Port (legs de 7 millions de dollars par Camille Croué-Friedman en 1983, pour la basilique et l'orgue) ou de Vienne (reconstruite en 7 ans). Les besoins étaient estimés à plus de 9,1 millions d'euros en 2002. Les pouvoirs publics respecteront-ils leur promesse de mener les travaux de restauration à bien pour 2012 ?
La salle capitulaire est en cours de restauration en 2005. En revanche, une magnifique chapelle latérale est dans un état scandaleux, abandonnée depuis 1945, fermée au public et soutenue par des étais. En voici quelques photos en 2005 :

Une association "pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine toulois", le Pélican et un groupe Facebook "Cathédrale de Toul" s'efforcent d'encourager les travaux et de faire connaître l'édifice.

Les grandes orgues, qui remplacent celles détruites en 1940 (photo ci-dessus, vers 1904), ont été inaugurées en 1963 par Gaston Litaize. Elles comptent 63 jeux et ont restaurées par Jean-Baptiste Gaupillat.

Structurae fait une présentation synthétique de l'édifice.
Par ailleurs, un livret "Itinéraires du Patrimoine" sur la cathédrale de Toul devait paraître en 2002, mais n'a semble-t-il pas été publié.

Photos : première série - deuxième série - inventaire - façade - chevet - cloître - vue générale (cathédrale et palais épiscopal) - abside - orgue

Accès (carte) : Toul (Meurthe-et-Moselle), par l'A 31 (E 21) ou la RN 4. 23 km à l'ouest de Nancy.

Autres sites à proximité :
- Palais épiscopal (Toul)
- Église Saint-Gengoult (Toul)
- Musée de Toul
- Chapelle de Libdeau
- Vignobles de Toul (vin gris), à Bruley et Lucey : Michel et Marcel Laroppe - Marc Laroppe - Lelièvre
- Nancy (23 km à l'est)

Blason de Toul

Divers liens sur Toul et sa cathédrale :
All about Toul (in English)
Toul (en norvégien)
Présentation de Toul (version longue, Yahoo)
Présentation de Toul (version courte, Yahoo)
Saint Gérard, évêque de Toul (10e siècle), dont les reliques sont conservées à Toul
Jeanne d'Arc, procès en 1428 à Toul
Correspondance d'un soldat américain (1918)
Photos de l'université de Toronto
Vue de la façade
Horaires des messes à Toul et ailleurs

Lorraine

Lorraine - Crédits
© MB, Nancy, 2007-12-09.

À la uneÀ la une