Drapeau suédois SUÈDE

Retour


HÉRALDIQUE

L'unité héraldique des Archives nationales est responsable pour les armoiries et les emblèmes héraldiques, dans la mesure où ils concernent l'État ou les autorités publiques, sont conçus conformément aux normes héraldiques courantes. Les Archives nationales sont aussi un conseiller pour les collectivités locales et les particuliers concernant les questions héraldiques.

Avec des armoiries héraldiques il est possible de se représenter en image d'une manière qui remonte au Moyen Âge et est ainsi beaucoup plus ancienne que les marques actuelles. L'héraldique obéit à certaines règles traditionnelles et reconnues internationalement concernant la couleur, la forme et la composition. Des armoiries héraldiques sont décrites verbalement et par contraste avec une marque peuvent être dessinées de différentes façons par différents artistes suivant le blasonnement. Grâce à cette circonstance l'héraldique a pu survivre depuis des siècles.

À l'origine les armoiries héraldiques faisaient référence à une personne ou à une famille. Même aujourd'hui toutes les familles nobles ont des armoiries, et par ailleurs de nombreux roturiers. Les États et les villes ont aussi eu des armes très tôt. Outre les armes nationales nous avons en Suède des armes pour les provinces, comtés, municipalités et diocèses. De nombreuses autorités publiques et unités militaires ont aussi des armes. On ne connaît pas toujours la signification des armoiries, mais chaque blason a une histoire. Tout blason peut aussi être utilisé sous forme de drapeau.

Les armes de Sigtuna. Le blason trouve son origine dans la période aux alentours de l'année 1300. Peut-être la couronne signifie-t-elle que la ville était une résidence royale au haut Moyen Âge.

Ici la municipalité moderne de Gullspång unit dans ses armes des éléments de la toponymie et de l'histoire du district. Le nom fait référence à un endroit densément peuplé près de la rivière - d'où la planche d'or. Le poisson fait référence à un sorte de saumon important localement et la couronne à la bataille de Hova en 1275, par laquelle Magnus Ladulås saisit le pouvoir, la couronne, à son frère, le roi Valdemar.

Les armoiries des garde-côtes, les armoiries d'une autorité gouvernementale moderne datant des années 1980. La tête d'aigle est censée signifier la vigilance sur les flots.

Les Archives nationales répondent aussi volontiers aux questions relatives au drapeau de la Suède.

Principalement responsables de l'activité héraldique des Archives nationales sont Henrik Klackenberg, héraut d'État, et Vladimir A. Sagerlund, artiste héraldique. Pour les questions importantes nous avons la possibilité d'interroger le comité héraldique consultatif des Archives nationales sous la présidence de l'archiviste national. Des compétences juridiques, d'antiquaire, et artistiques y sont représentées.


Retour

Traduit du suédois en anglais par Brian M. Scott et Elias Granqvist ;
traduction de l'anglais en français : MB, Nancy, 22 janvier 2000.

1