Cette page est une annexe de MISSA (horaires des messes dans le monde).

+

OEUVRE D'ORIENT

Les chrétiens de France au service des chrétiens d'Orient

20, rue du Regard
F-75278 Paris Cedex 06
Téléphone : +33 (0)1 45 48 54 46
CCP Oeuvre d'Orient 346-52 W Paris
www.oeuvre-orient.fr

ABONNEMENT AU BULLETIN
Le "Bulletin de l'Oeuvre d'Orient" paraît 4 fois par an. Le montant de l'abonnement est fixé à 3 euros. L'abonnement au bulletin donne droit gratuitement à son supplément appelé "Lettre d'information" paraissant aussi 4 fois par an.
Le "Bulletin de l'Oeuvre d'Orient" et la "Lettre d'information" sont les outils indispensables de liaison entre l'Oeuvre et ses donateurs. Afin de ne jamais rompre ce contact, nous vous demandons de ne pas omettre de renouveler votre abonnement pour l'année.
Le montant de l'abonnement est exclu du reçu fiscal donnant droit à une réduction d'impôt.

HONORAIRES DE MESSE
Messe : 14 euros
Neuvaine : 165 euros
Trentain grégorien : 550 euros
Fondation d'une messe annuelle : 610 euros
Les messes demandées sont célébrées par des prêtres en Terre Sainte, au Proche-Orient ou en Inde, ce qui ne permet pas de préciser aux donateurs la date de leur célébration.

FONDATION À L'OEUVRE
Un versement de 580 euros, en précisant qu'il s'agit d'une "Fondation à l'Oeuvre", constitue une adhésion à vie incluant le service gratuit du Bulletin et de la Lettre d'information.

BOURSES D'ÉTUDES
L'Oeuvre d'Orient accorde chaque année une cinquantaine de bourses d'études à des prêtres, religieux et religieuses des différents rites orientaux qui viennent étudier en France dans les Instituts catholiques ou se spécialiser dans l'une ou l'autre discipline. Ils sont obligatoirement présentés à l'Oeuvre d'Orient par leur évêque ou leur responsable religieux.
Ces bourses sont d'un montant de 3050 euros, mais toute participation, de quelque montant que ce soit, est toujours acceptée avec reconnaissance.

OFFRANDES ATTRIBUÉES
Il arrive que, à la suite de la lecture du "Bulletin" ou de la "Lettre d'information", ou parce que vous avez rencontré des communautés orientales pendant un voyage ou un pèlerinage au Proche-Orient, vous ayez le désir de leur adresser une offrande.
Vous en avez la possibilité en nous indiquant leur nom et leur adresse. Ces "offrandes attribuées" leur seront versées une fois par an au mois de juillet qui suit l'année comptable. Si vous désirez que la date de versement de cette offrande soit avancée, les frais de banque seront déduits de cette somme.

REÇUS FISCAUX
Une nouvelle loi de finances n° 2003-709, parue au Journal officiel du 1er août 2003, autorise désormais une réduction d'impôt de 60 % du montant des offrandes dans la limite de 20 % du revenu imposable du donateur.
À cet effet, un remerciement comprenant un reçu fiscal est automatiquement envoyé dans le mois qui suit l'encaissement pour chaque don à partir de 5 ?, étant rappelé que la législation en vigueur exclut du reçu fiscal le montant de l'abonnement qui est de 5 ?.
Pour ceux qui ont adopté le système du prélèvement ou du virement automatiques, il sera délivré un reçu fiscal récapitulatif pour l'ensemble des versements faits au cours de l'année. Ce reçu sera envoyé pendant la deuxième quinzaine de janvier de l'année suivante.

LEGS ET DONATIONS
Association dont le but exclusif d'assistance et de bienfaisance est officiellement reconnu par arrêté préfectoral, l'Oeuvre d'Orient est habilitée à recevoir les legs et donations en exonération totale de droits.
Le legs est une disposition testamentaire prise du vivant de son auteur, qui ne se réalisera qu'après son décès.
La donation est un acte passé devant notaire, du vivant de celui qui l'effectue, et qui se réalise immédiatement.
S'il y a des héritiers directs, une part du patrimoine leur revient de droit, c'est la réserve ; l'autre part est la quotité disponible : il peut en être disposé librement.
Faire un legs ou une donation, c'est manifester son attachement à une cause que l'on veut soutenir activement, avec l'assurance que les sommes léguées ou données seront reçues, sans prélèvement d'aucune sorte, par l'oeuvre à laquelle elles sont destinées.
Les personnes intéressées pourront consulter utilement leur notaire ou le Secrétaire général de l'Oeuvre, M. Michel de Soye (20 rue du Regard, 75278 Paris Cedex 06, tél. 01 45 48 54 46).

Association déclarée sous le n° 2.231 (loi de 1901)
Directeur général : Mgr Philippe Brizard.
Secrétaire général : M. Michel de Soye.


Source : Bulletin n° 736 de l'Oeuvre d'Orient, été 2004.

MB, Nancy, 2005-01-12.

Cette page est une annexe de MISSA (horaires des messes dans le monde).

À la uneÀ la une